Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

46ème anniversaire Alcooliques Anonymes France

medium_tryptiqueG.2.jpgC'est aussi l'anniversaire des 30 ans d'abstinence de Jean qui se présente : Alcoolique, Vivant, Abstinant, Reconnaissant.

Il décrit la bouteille de bourbon Four Roses qu'il a bue pour se donner le courage d'arriver en rampant au 2ème étage où avait lieu une des toutes premières réunions des AA de sa ville.

Depuis plus de 70 ans, le mouvement AA a conduit des millions d'alcooliques à travers le monde à se rétablir de cette cruelle maladie, maladie de la peur, de la non-expression des émotions, de la solitude, selon Bill, le co-fondateur des AA.

Une fois que l'alcoolique a tout tenté, a lutté seul, a touché son fond, il se peut qu'une Puissance Supérieure l'incite à pousser la porte et à partager autour de cette table, avec ses semblables, à faire sa première étape, c'est à dire avouer sa défaite et son impuissance car l'alcool est un ennemi puissant, déroutant, sournois.

Le doyen des AA de France nous dit que la trajectoire de l'alcoolique ne s'arrête pas mais commence lorsqu'il rencontre les AA. Le groupe est un collectif d'où émane une force indéfinissable, qui permet d'arrêter de boire, pour 24h à la fois, qui aide à ne pas prendre le premiere verre. Force faite d'amour, de compréhension, de tolérance, d'entraide mutuelle.

Il décrit le malade alcoolique, comme quelqu'un qui manque de maturité émotive, qui se cherche des souffrances, qui porte son propre ennemi en soi-même, qui ne peut se donner la permission d'être heureux.

Bill et Bob ont découvert que le rétablissement passe par un programme en Douze Etapes, qui va procéder à une véritable rénovation mentale, un programme spirituel...

AA est aussi un fabuleux exemple de démocratie qui fonctionne depuis plus de 70 ans, sans chefs, les dirigeants étant au service des membres, pour des mandats limités dans le temps. De plus AA ne demande aucune subvention et subsiste uniquement par les contributions de ses membres en fonction de leurs moyens.

Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'être AA ?

L'alcoolisme est un mal familial, et pour chaque malade alcoolique, quatre à cinq personnes sont affectées. Le témoignage des ces époux qui deviennent cinglés à force de vouloir contrôler l'incontrôlable, est insoutenable. L'est aussi celui de ces enfants déchirés, confrontés qu'ils sont à la violence parfois meurtrière des malades en phase active, et à l'attitude insensée de leurs conjoints, terrorisés parfois. Tout cela dans la honte, le secret, le déni, le non-dit. Ces personnes habituées à la survie en conditions extrêmes nous donnent un message d'espoir :

medium_tryptiqueD.2.jpgOui, nous sommes drôlement costaux. Oui, nous pouvons survivre et au delà de la survie, nous rétablir, grâce au programme en Douze Etapes, grâce au groupe et à la Puissance Supérieure.

Ces principes sont appliqués par de nombreux groupes en Douze Etapes de par le monde. Que ce soit Al-Anon, fondé par les compagnes des premiers AA pour aider l'entourage, AlAteen, destiné aux enfants et adolescents vivant dans le contexte de l'alcoolisme, OA, Outremangeurs Anonymes qui apportent une aide efficaces aux boulimiques, anorexiques et mangeurs compulsifs, Emotifs Anonymes, Débiteurs Anonymes, Narcotiques Anonymes, etc...

Illustration : parties du tryptique décorant le palais des congrès de Metz pour le congrès national AA 2006

Où trouver les AA ? rien n'est plus facile, mais il est bon de connaître aussi l'existence des autres groupes, pour les conjoints, enfants, parents de malades.

Remarque : il existe des réunions en ligne sur Internet

Liens : Al-Anon, OA, Groupes en Douze étapes, AA

Commentaires

  • Excellent article... très jolies illustrations!

  • J'ignorais l'existence de ces groupes satellites !

  • J'ai été lire l'histoire des douze étapes et j'ai ouvert de grands yeux... c'est quoi ces références constantes à Dieu ?!

  • C'est un raccourci, il faut lire "Dieu tel qu'on le conçoit". Le programme est spirituel et non religieux, il s'applique aussi bien aux agnostiques et aux athées qu'aux croyants.

  • REUNIONS AA PARLEES AU MICRO
    http://vivresansalcool.over-blog.com/
    BIENVENUE

    & SITE INTERACTIF (non officiel)
    http://www.kreizker.net/

Les commentaires sont fermés.