Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des nouvelles du café zapatiste

    medium_cafe.jpgNous avons remis les bénéfices de la vente du café de l'an dernier à trois des 5 régions zapatistes (6500 euros à chacune). Les 2 autres le recevront en juillet car ils n'étaient pas possible d'emmener plus d'argent.

    La récolte cette année est assez basse, à la fois pour des raisons climatiques et car la production des caféiers varie d'une année sur l'autre. Il a de plus été difficile dans certaines régions de rassembler les sacs de café venant des diverses communautés du fait d'une recrudescence de l'activité des groupes paramilitaires dont nous reparlerons après.

    Le café de la coopérative MutVitz pour lequel certains d'entre vous ont souscrit a été rassemblé et est prêt à être expédié. Il devrait partir du port de Vera Cruz dans le cours du mois d'avril (le 18 si tout va bien). Comme prévu nous pensons pouvoir vous le distribuer dans le courant du mois de juin. Nous vous tiendrons bien sur au courant de l'arrivée du café.

    Comme nous vous le disions nous avons constaté au cours de ce voyage une très forte recrudescence de l'activité des groupes paramilitaires. Entrainés et équipés en armes par le gouvernement fédéral, ils font pression physiquement (cultures détruites, bétails tués, interdiction d'accéder aux terres, menaces et agressions physiques...) sur les communautés zapatistes pour les forcer à quitter leurs terres.

    Les communautés zapatistes sont déterminées à rester sur les terres qu'elles cultivent (elles n'ont de toute façon pas ailleurs ou aller) et à résister autant que possible par la voie pacifique en évitant tout affrontement violent. Mais le risque d'un embrasement est bien réel et toutes les personnes que nous avons rencontré là-bas sont très inquiètes.

    Un texte a été écrit pour dénoncer ces agressions et les collusions entre les groupes paramilitaires et le gouvernement fédéral. Nous vous le mettons ci dessous et en fichier joint ainsi que les coordonnées de l'ambassade et du consulat mexicain en vous proposant de le leur envoyer (libre à vous bien sur d'envoyer un texte différent). Cela afin de témoigner d'un soutien et d'une solidarité internationale avec les communautés zapatistes. Même si ce type d'action n'a qu'une portée de type limité, il nous semble utile et important de faire savoir aux autorités mexicaines que des gens ici connaissent la situation au Chiapas et s'en préoccupent.

    Cela sera pour nous la première manière de répondre à l'appel lancé par les zapatistes le dimanche 25 mars pour une Campagne mondiale pour la défense des terres et des territoires indigènes et paysans, autonomes, du Chiapas, du Mexique et du monde

    Vous trouverez ci dessous le lien qui permet de lire en entier cet appel auquel nous nous joignons:

    http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=467

    Nous vous tiendrons bien sur au courant des autres actions que nous lancerons

    A bientôt

    Solidairement

    Jennifer, Marie, François et Jacques pour Echanges Solidaires