Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'élégance du hérisson

Dans un immeuble luxueux de Paris, les destins s'entrecroisent. Une amatrice d'art clandestine joue à la concierge et prend le thé avec une femme de ménage aristocrate, tandis qu'une pré-adolescente surdouée extra lucide en quête de "vrais projets de vivants" s'entraîne à lire des mangas dans le texte.

L'arrivée d'un nouveau propriétaire, japonais, au nom de cinéaste, va semer le trouble dans un quotidien rythmé par l'arosage des camélias.

Dans un style précis, enlevé, léger, l'auteur se livre à une dissertation subtile sur l'art, l'absurde, la lutte des classes, et à une mordante satire sociale. Un pur bonheur !

Soudain, c'est l'angoisse. Je me demande comment l'auteur va pouvoir soutenir ses personnages et son intrigue jusqu'à la chute. Mais si, elle y parvient. En apothéose. Flamboyante. Sublime. Qui m'arrache des larmes d'intense plaisir esthétique.

Un chef d'oeuvre. 

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery, éditions Gallimard

 

Commentaires

  • je vais l'acheter, tu m'as convaincue !

Les commentaires sont fermés.