Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OEdipe toi même

    Après avoir enseigné Freud en classe de philosophie pendant vingt ans, Michel Onfray a été "déniaisé" par la lecture des historiens critiques de la psychanalyse.

    La longueur de son réquisitoire empêche d'en apprécier le plan à sa juste valeur.

    Pour ceux qui auraient acheté le livre et se seraient découragés, tout n'est pas perdu, allez vite pages 487 à 517 lire les très intéressants chapitres sur la "morale sexuelle" de celui qui est encore considéré comme le père de la révolution sexuelle.

    Que retenir d'autre du Crépuscule d'une idole ? (Grasset)

    1- Freud est un philosophe très influencé par Nietzsche qu'il prétend n'avoir jamais lu

    2- Il s'est habilement approprié la découverte de l'inconscient et l'invention de la psychanalyse pour sa plus grande gloire personnelle

    3- Il s'agissait surtout de trouver un moyen de devenir plus rapidement riche et célèbre. Les revenus de Freud auraient atteint en 1925, à 25$ la séance, l'équivalent de 60 000 euros 2010 par mois

    4- Le complexe d'Oedipe, dont il a cherché à faire une vérité universelle, était sa propre problématique personnelle. Ses disciples lui ont symboliquement offert pour son 50ème anniversaire une médaille à son effigie et celle d'Oedipe avec ces vers de Sophocle "Qui résolut l'énigme fameuse et fut un homme de très grand pouvoir".

    5- Il a beaucoup écrit, menti, triché, prétendu, falsifié ses cas cliniques, épuré ses archives, avant de conclure à la fin de sa vie dans "Analyse avec fin et analyse sans fin" : L'analyse peut-elle guérir ? Réponse : Non

    6- Il a mis au point un système de communication hyper-efficace avec séminaires, minutes, maison d'édition, cercle de disciples, congrès internationaux, pour devenir peut-être l'un des 20 personnages les plus célèbres de tous les temps.

    Si la question des limites de la psychanalyse vous intéresse, lire aussi le très intéressant Livre noir de la psychanalyse.